Hôtel au Centre de Sainte Maxime
Activités et agenda
Ah… Bastida Maximae, sa fête votive et ses légendes d’antan !
Agréable destination familiale d’aujourd’hui, cette jolie petite ville, discrète et élégante, est née grâce à l’abbé François de Rivière (Prieur de l’Abbaye du Thoronet) qui, pour assurer la défense des quelques habitants de l’époque contre les invasions sarrasines et corsaires, a commencé la construction d’une tour en 1520, l’actuelle Tour Carrée.
Sur la plus ancienne carte (1685) connue de Sainte-Maxime n’apparaissent que ladite Tour et l’église. La construction de la première jetée du port, en 1748, lance le développement de la ville et, dès 1840, le plan cadastral montre l’actuel Centre Vieux.
A l’entrée de la Baie, son caractère typiquement provençal, avec ses amandiers (importés au début du XVIème siècle) et ses platanes, ses habitations colorées et ses ruelles pavées, ses bâtisses classées et sa promenade où il fait bon déambuler pour humer l’air marin, lui donne ce côté tout simplement authentique et vrai.
La douceur de son climat en hiver et le soleil quasi permanent toute l’année lui permettent de proposer une quantité et une qualité d’activités et de loisirs à ses visiteurs de plus en plus importante.
Le 1er mai : fête folklorique de la Petite Maïo
Découvrez la fête traditionnelle dansante en l’honneur de la Petite Maïo...
Le groupe folklorique Lei Magnoti honore chaque 1er mai une petite fille petite reine élue pour un an, toute de blanc vêtue, signe de l’innocence et de la pureté, symbole de la jeunesse : « la Petite Maïo ».
Dans les collines dominant Sainte-Maxime, votre guide, berger-conteur, vous entraînera au pas des Pastres de Provence...
Tous les dimanches de juin, des organistes de renom jouent en l'église de Sainte-Maxime.
Le Festival Magie des orgues se tient chaque printemps en l’église de Sainte-Maxime.
Découvrez les plus grandes oeuvres du répertoire classique dans la magie sonore de l'orgue de Sainte-Maxime.
Samedi 16 et dimanche 17 avril 2016
Pour la huitième année consécutive, Sainte-Maxime sera le théâtre de l’ouverture de la saison nationale de Jet. La plage du centre ville accueillera la première épreuve du Championnat de France de Jet Vitesse !
De Bormes-les-mimosa à Grasse, voyager sur 130 Km et recouvrez toutes les subtilités du mimosa.
Symbole de la beauté de la Côte d’Azur en période hivernale, le mimosa, cette plante aux petites fleurs très parfumées, vient teinter les terres du pays d’une flamboyante couleur jaune de janvier à mars.